Actuellement, le raccordement d’un bâtiment résidentiel à un chauffage urbain est fortement recommandé. Les avantages d'un tel dispositif sont énormes, et ce, sur le plan écologique mais aussi économique. En France, la création de réseaux de chaleur se développe également. Les installations déjà en place permettent de chauffer quelques millions de logements.
Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quel est son principe de fonctionnement ? Quels sont les avantages de se raccorder à un réseau de chaleur ? Tout ce qu’il faut savoir à propos de cette solution de chauffage !
Un réseau de chaleur est une installation qui peut assurer la distribution de chaleur dans plusieurs bâtiments. La chaleur peut chauffer les logements et alimenter le producteur d’eau chaude sanitaire.
Un réseau de chaleur est un ensemble de plusieurs éléments. Il faut citer en premier lieu la chaufferie, le responsable de la production de la chaleur. C’est un bâtiment doté de plusieurs composants comme des cheminées, un espace de stockage de combustible ou des chaudières. Elle peut utiliser différents types d’énergies pour fonctionner. L’installation comporte également des canalisations qui assurent la distribution de la chaleur via le liquide caloporteur.
Enfin, il y a les sous-stations ou les points de livraison. Ces derniers jouent le rôle d’interface entre le réseau de chaleur et l’immeuble à chauffer. Les sous-stations sont souvent munies d’un compteur de chaleur. Cet équipement permet de déterminer l’énergie consommée par le bâtiment, ce qui rend la facturation possible.
En général, le réseau de chaleur peut fonctionner avec n’importe quelle source d’énergie. Mais la majorité des installations en France utilise des énergies renouvelables. On cite, entre autres, la géothermique superficielle, l’énergie solaire, la biomasse, le gaz naturel ainsi que la chaleur de récupération. Cette dernière provient des procédés industriels, de l’incinération des déchets et des eaux usées.
Qui peut se raccorder à un réseau de chaleur ? La réponse, c’est tout le monde. En effet, que vous habitiez dans une maison individuelle ou un appartement situé dans un immeuble en copropriété, vous pouvez recourir à cette solution de chauffage. Comment raccorder son habitat à un réseau de chaleur alors ?
Pour les particuliers qui habitent dans une maison individuelle, la tâche est plus difficile. C’est pourtant tout à fait possible. En réalité, il est nécessaire de se regrouper avec d’autres propriétaires. Afin de connaître toutes les options possibles et les conditions à remplir pour pouvoir se raccorder au chauffage urbain, il suffit de se renseigner auprès de la mairie.
Pour les copropriétaires, il faut d’abord présenter le projet au syndic. Ce dernier se chargera de toutes les formalités administratives auprès du propriétaire ou du gestionnaire du réseau. Ce dernier peut être une société privée ou une collectivité territoriale. La faisabilité du projet sera étudiée. S’il est possible de raccorder le bâtiment au réseau de chaleur, les contrats seront signés et les travaux pourront débuter.
Notons toutefois qu’avant de réaliser le projet, le syndic et les copropriétaires doivent étudier le projet. Ils sont surtout tenus d’évaluer la répartition des charges fixes, les puissances à souscrire et bien d’autres contraintes techniques et budgétaires.
A l’heure où l’on souhaite accélérer la transition énergétique en vue d’éviter les dangers climatiques, l’installation de réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables est très encouragée dans plusieurs pays du monde. En France par exemple, la Grenelle de l’environnement a fixé pour objectif de multiplier par 3 le nombre de réseaux de chaleur installés. Des techniques visant à optimiser l’efficacité des installations ont vu le jour.
Afin d’éviter les pertes de chaleur, les réseaux de chaleur basse température ont été créés. Certaines installations sont aussi munies d’un système d’ajustement dynamique qui peut réguler la température en fonction des conditions climatiques.
Actuellement, la technique de stockage d’énergie qui équipe les réseaux de chaleur est de plus en plus performante. L’excédent de chaleur peut donc être conservé pour un usage ultérieur. Le stockage peut s’effectuer dans le sous-sol ou dans des silos d’eau.
Mettez en place un raccordement à un réseau de chaleur grâce à la Prime Chaudière
Si les réseaux de chaleur commencent à séduire aussi bien les foyers français que l’Etat, c’est parce qu’ils garantissent de gros avantages, et ce, sur différents plans.
Le premier atout du recours au chauffage urbain, c’est qu’il s’agit d’un chauffage économique. En effet, il peut fournir de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire dans plusieurs bâtiments. Pourtant, le coût de production reste raisonnable. De plus, on réduit le recours aux énergies fossiles souvent coûteuses comme le gaz et le pétrole pour produire du chauffage.
Pour les consommateurs, raccorder son habitat à un réseau de chaleur, c’est réduire la facture de chauffage. Le coût d’abonnement est effectivement réduit vu que les frais sont mutualisés. Outre tout cela, il n’est plus nécessaire d’investir dans un équipement thermique coûteux et qui requiert des travaux d’installation et d’entretien complexes et onéreux comme une chaudière.
Puisque le réseau de chaleur est généralement alimenté par des énergies renouvelables, raccorder son habitat à un tel système de chauffage, c’est contribuer à la protection de l’environnement et à la baisse des émissions de carbone dans l’atmosphère.
Le raccordement au chauffage urbain constitue également un choix de chauffage pratique et sécurisant. Le risque d’explosion ou d’intoxication au monoxyde de carbone est quasi inexistant. En outre, les pannes de réseau sont rares, car l’installation fait l’objet d’une maintenance rigoureuse et régulière.
En ajout à tout cela, le confort d’usage est assuré. Le réseau peut en effet chauffer la maison de façon efficace sans vibration ni bruit gênant. Notons que le chauffage urbain peut être réversible. Dans ce cas, il assure le rôle de climatisation en été. Du coup, il devient encore plus avantageux et plus pratique. En effet, en raccordant l’habitat à un réseau de chaleur réversible, il n’est plus nécessaire d’installer plusieurs appareils de climatisation dans le bâtiment.
Le raccordement au réseau de chaleur donne droit à de multiples aides financières. Il faut citer entre autres les aides de l’Anah, l’éco-prêt à taux zéro et la TVA réduite. Qu’en est-il des primes énergies raccordement réseau? Il faut dire que ce sont des financements intéressants. Pour rappel, les primes énergie proviennent des fournisseurs énergétiques.
Pour que le raccordement au réseau de chaleur soit éligible aux primes énergie, il faut que la chaufferie réponde aux critères techniques du CITE (Crédit d’impôts transition écologique). Cela signifie qu’elle doit fonctionner grâce à des énergies renouvelables comme la géothermique, la biomasse ou les énergies de récupération. Pour être plus précis, 50% de l’énergie produite doit être de source renouvelable.
En somme, le raccordement au réseau de chaleur est une solution de chauffage très avantageuse. Tout d’abord, il réduit les risques d’accidents domestiques vu que les installations sont hautement sécurisées. Mais le plus important, c’est le privilège d’accéder à un chauffage économique et écologique. En effet, le réseau de chaleur utilise des énergies vertes comme la biomasse et la géothermie. Il faut aussi souligner que le raccordement au réseau de chaleur est soutenu financièrement par l’Etat.