L'utilisation des énergies renouvelables pour se chauffer est une option économique et très avantageuse, qui commence à séduire de nombreux foyers français. Il s’agit d’un moyen efficace pour réduire sa facture d’énergie. Son utilisation contribue aussi à la lutte contre le dérèglement climatique. Par ailleurs, on peut bénéficier de diverses subventions étatiques, ainsi qu'une prime chaudière système solaire combiné au moment de l’achat, ce qui rend le projet plus intéressant.
En matière de chauffage fonctionnant avec des énergies vertes, le choix est de plus en plus large. Le système solaire combiné possède de nombreux atouts.
Nommé aussi combi solaire, le système solaire combiné est un équipement thermique assez complexe qui se présente comme une solution 2 en 1 car il peut assurer la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire.
Le système solaire combiné est un chauffage qui produit de la chaleur grâce à l’énergie du soleil. Il est équipé de capteurs solaires thermiques. Les matériels en question servent à capter les calories dans les rayons du soleil pour les transmettre vers le système de chauffage via un fluide caloporteur. La chaleur sera diffusée vers les émetteurs pour chauffer la maison et vers le producteur d’eau chaude.
Puisque le rayonnement solaire est parfois insuffisant, il faut prévoir l’installation d’un chauffage d’appoint. Notons que le système solaire combiné convient surtout aux habitants des régions ensoleillées, notamment celles situées dans le sud de la France.
En général, l’installation du système solaire combiné n’est pas complexe. Cependant, elle demande le savoir-faire d’un professionnel spécialisé en matière de chauffage solaire. La mise en place des panneaux thermiques est une des étapes les plus délicates. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres comme l’orientation et l’inclinaison des capteurs. Le but est ainsi de s’assurer qu’ils soient bien exposés au soleil.
En général, le nombre de panneaux thermiques à installer dépend de la dimension de la maison. Selon l’Ademe, il faut mettre en place 15m² de panneaux pour que le système puisse chauffer un logement de 150 m². 1Il faut mentionner qu’avant de procéder à l’installation d’un système solaire combiné, quelques démarches administratives sont à réaliser.
En effet, une déclaration des travaux de chauffage auprès de la mairie est requise si l’opération est faite dans le cadre d’une rénovation. En revanche, pour une nouvelle construction, il suffit de mentionner la pose des panneaux thermiques dans la demande de permis de construire.
Un système solaire combiné nécessite un entretien annuel réalisé par un professionnel. L’opération consiste à contrôler le niveau de glycol dans les panneaux solaires et à vérifier le bon fonctionnement du chauffage en général. Notons que c’est le glycol mélangé à l’eau qui forme le liquide caloporteur. Il faut également vidanger les émetteurs de chaleur tous les 5 ans.
Le coût d’un système solaire combiné dépend de plusieurs paramètres à commencer par la dimension de la maison, la zone géographique ainsi que les besoins en chaleur et en eau chaude sanitaire de l’habitat. Le nombre des panneaux à installer est effectivement à choisir en fonction de ces éléments. A titre indicatif, il faut investir entre 14000 € et 18000 € pour installer un système solaire combiné dans un habitat de 100 m². Vérifiez au préalable les conditions d'éligibilitéà la prime système solaire combiné afin de la déduire du coût de vos travaux.
Il existe différents types de système solaire combiné. En réalité, la différence repose au niveau des composants du système et il y a un choix important à faire.
Le système solaire combiné peut être couplé à un plancher solaire direct (PSD). C’est une solution assez difficile à mettre en œuvre. Elle exige de grands travaux surtout si elle est réalisée dans le cadre d’une rénovation. Le principe est de faire passer les tuyaux qui transportent le fluide caloporteur sous une dalle de béton. Autrement dit, le système est associé à un plancher chauffant. Il faut en même temps créer un circuit de dérivation qui va alimenter le producteur d’eau chaude sanitaire.
Il est aussi possible d’opter pour le système d’hydro-accumulation. C’est la solution la plus simple, car la chaleur émanant des capteurs solaires est stockée dans un grand réservoir d’eau chaude avant d’être diffusée au sein de l’habitat via des radiateurs basse température. La capacité de contenance du ballon tampon varie en fonction de la dimension du logement. A titre d’exemple, il faut installer un réservoir de 500 à 1.000 litres pour une maison de 100 m².
En cas d’ensoleillement insuffisant, il faudra combiner le système à une autre source d’énergie d’appoint. Deux choix sont disponibles. Vous pouvez opter pour le chauffage d’appoint intégré. Il peut s’agit d’une chaudière condensation au gaz ou une chaudière à granulés de bois. Le chauffage en question est tout de suite connecté au système solaire combiné et sa mise en marche se déclenche automatiquement en cas de besoin.
Vous pouvez également miser sur le chauffage d’appoint séparé. Il fonctionne de façon autonome et c’est à vous de le mettre en marche. Le choix est large en ce qui concerne l’appareil à utiliser. Il est possible d’opter pour un poêle à bois, une chaudière biomasse ou une cheminée.
Pour que le système solaire combiné puisse garantir une économie d’énergie importante, il est recommandé de l’associer à des émetteurs de chaleur basse température. C’est le cas du plancher chauffant et des radiateurs basse température
Selon les experts, le système solaire combiné peut couvrir 70 % des besoins en eau chaude sanitaire et 30% des besoins en chaleur de la maison. Le premier inconvénient du système est donc son manque d’autonomie. Il faut le combiner avec un chauffage alimenté par une autre source d’énergie plus fiable et plus performante et il faut savoir la choisir.
La difficulté d’installation du système est aussi un inconvénient majeur. Il faut réaliser de gros travaux, ce qui peut nuire au confort des occupants de la maison. En ajout à tout cela, c’est un chauffage onéreux à l’installation.
Cependant, il n’y a pas que des inconvénients, car le système solaire combiné est bel et bien un chauffage économique. Grâce à son installation, on peut faire jusqu’à 80% d’économie sur la facture d’énergie, car on peut se chauffer avec de l’énergie gratuite durant une certaine période5. L’économie réalisée est optimale si la maison se trouve dans une région bien ensoleillée.
Il s’agit aussi d’un chauffage écologique et en s’équipant d’un système solaire combiné, vous pouvez réduire votre empreinte environnementale. Pour couronner le tout, on peut profiter de plusieurs aides lors de l’achat et de la pose d’un système solaire combiné. La réduction de TVA, l’éco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt sur la transition écologique figurent sur la liste.
Installez votre système solaire combiné grâce à la Prime Chaudière